Comment se passe une échographie ?

Si vous avez besoin de réaliser une échographie, vous avez certainement envie de savoir comment elle se déroule. En effet, les examens médicaux inconnus sont toujours un peu stressants. Afin de vous rassurer face à cette échographie, nous vous proposons de découvrir dans cet article toutes les étapes de sa réalisation.

Qu’est-ce qu’une échographie ?

L’échographie est un examen médical (source : https://www.acrim.fr/nos-examens/echographie/) qui utilise les ultrasons et qui permet notamment de visualiser ce qui est invisible à l’œil nu. Pratiquée par un médecin, cet examen peut être nécessaire pour des problèmes aussi bien intestinaux que pour une grossesse. En effet, différentes régions de l’organisme peuvent être explorées avec cet examen. On peut notamment examiner l’abdomen, le système urinaire, la cage thoracique ou encore tout le système génital. L’échographie peut également être utilisée pour d’autres organes importants tels que le cœur, le foie ou encore les reins.

Le déroulement de l’échographie

Dans un premier temps, un gel est appliqué par le médecin sur la zone à examiner. Ce gel va notamment permettre aux ondes de se propager plus facilement. Une sonde est ensuite utilisée en surface pour réaliser l’examen et agit comme un émetteur et transmetteur d’ultrasons. Cette sonde est notamment reliée à un écran et à un amplificateur qui permet de transmettre les images.Il faut notamment prendre en compte que l’échographie est totalement indolore, et que vous n’avez donc aucune raison de vous en faire.

Les risques de l’échographie

Il faut savoir qu’aucune contre-indication n’existe à ce jour pour l’échographie. En effet, les ultrasons ne sont pas nocifs pour l’organisme ni pour le fœtus. Il est cependant déconseillé d’avoir recours aux échographies dites artistiques qui n’ont aucun objectif médical. Ce type d’échographie est souvent utilisé durant les grossesses, notamment pour voir son bébé. Dans tous les cas, l’échographie médicale n’est pas dangereuse, mais elle doit tout de même être préconisée par un médecin.