Comment choisir un transpalette ?

Le transpalette est un produit de manutention indispensable pour déplacer les palettes facilement. Cependant, il existe de nombreux modèles différents sur le marché. Afin de vous aider à choisir votre transpalette, nous vous proposons de découvrir ici quelques précieux conseils.

Choisir son énergie

Dans un premier temps, vous allez devoir choisir l’énergie de votre transpalette. Vous pouvez opter pour le transpalette manuel qui ne comporte aucune motorisation. Le levage se fait alors par pompe hydraulique. Le transpalette électrique comme son nom l’indique est doté d’une traction électrique. L’ensemble est motorisé et le travail moins difficile. Son prix est certes plus élevé, mais vous profitez d’un plus grand confort. Il est notamment recommandé pour toutes les manutentions sur des plus longues distances. Le transpalette semi-électrique est quant à lui un produit qui vous permet d’obtenir un bon compromis entre le manuel et l’électrique. Cela vous permet notamment de profiter d’un certain soulagement dans la levée des charges.

La capacité de charge

Dans un second temps, vous allez choisir votre transpalette en fonction de la capacité de charge. Le but étant de trouver un transpalette qui puisse parfaitement manipuler vos charges. Inutile d’opter pour un transpalette capable de soulever 5 tonnes si vos besoins s’arrêtent à 800 kg par exemple.

La taille des fourches

Pour finir, la taille des fourches est également un autre critère que vous devez prendre en compte. Si vous utilisez des palettes classiques comme la palette Europe, les fourches de 1150 mm seront suffisantes. Cependant, si vos palettes sont plus petites ou que la charge est réduite, alors les fourches courtes seront parfaites. Les longueurs de fourche varient généralement entre 600 et 1000 mm, mais les fourches les plus utilisées sont celles de 800 mm.

Dans tous les cas, prenez le temps d’analyser vos besoins pour trouver le transpalette idéal qui saura combler vos attentes.