Zoom sur le nettoyage de la toiture

Tuiles nettoyées

Une toiture, représente un élément essentiel dans une habitation, moins visible que les façades, elle ne doit pas pour autant être négligée.

Constituant conséquent d’une maison, la toiture révèle une protection importante face à tout type d’intempéries. Il est vrai que si la toiture est détériorée en partie ou complètement, les conséquences pourraient être considérables autant d’un point de vue financier que sécuritaire. En effet, si la toiture est détruite, vous aurez obligatoirement à « refaire la toiture » ce qui est très onéreux.

Or, ce type de catastrophe est, heureusement évitable.  C’est la raison pour laquelle le nettoyage régulier et l’entretien d’une toiture avec des produits comme sur ce site http://www.adkalis.com/supports/toiture/ prévient de sa destruction. Si une toiture profite d’un entretien régulier, alors elle est plus étanche (face aux infiltrations), plus solide (face à l’usure du temps et aux agressions externes) et plus esthétique.

Toutefois, vous vous posez des questions sur la manière de procéder. Vous découvrirez quelques astuces et conseils à suivre pour réaliser le nettoyage de la toiture.

A quel moment nettoyer sa toiture ?

Vous vous demandez quel est le moment propice et à quelle fréquence nettoyer sa toiture. En France, en matière de nettoyage de toiture, il est conseillé de le réaliser entre une ou deux fois par an. Aussi, vous pourrez la nettoyer une fois au printemps, pour vous munir contre les diverses agressions de l’hiver.

Aussi, vérifiez si aucun dommage n’est apparent au niveau du revêtement de la toiture. Ce sera aussi l’occasion de nettoyer le toit avant l’été. Et ce nettoyage est à réaliser une fois à la fin de l’automne, quand les feuilles ne tombent plus. Vous devrez débarrasser le toit des débris divers : les feuilles mortes, les mousses, les lichens, les moisissures, et autres champignons.

Il faut savoir que le nettoyage de la toiture est effectué en trois étapes :

  • nettoyage de la surface avec de la javel et un nettoyeur haute pression.
  • traitement de la surface avec un hydrofuge et un anti-mousse.
  • réimperméabilisation à l’aide d’une peinture contenant de la résine.

Il existe des méthodes variées pour nettoyer la toiture. La méthode de nettoyage que vous choisirez dépend principalement du type de toiture, ou encore de son matériau de fabrication : bois, zinc, tuiles, ardoises, acier ou polycarbonate.

Traitement anti-mousse, quel produit choisir ?

Vous vous demandez quel produit utiliser et pour quelle toiture. Que vous utilisiez n’importe quelle méthode pour laver, le nettoyage de surface n’est pas suffisant pour conserver une toiture nette toute l’année. Vous verrez que les mousses et lichens réapparaissent rapidement, pour humidifier les matériaux utilisés. Ces derniers deviendront poreux !

Aussi, un produit anti-mousse et hydrofuge doit être appliqué sur un toit après son nettoyage.  Cette action permet d’éviter l’apparition de mousse tout un moment et par conséquent, de protéger la toiture contre la porosité et l’humidité. Or, vous ne savez quel produit sélectionner.

Il existe des produits pour tous les goûts et tous les budgets. En ligne et dans les magasins, vous en trouverez toute une panoplie.

Il est vrai que les produits anti-mousses sont présentés comme concentrés et diluables dans l’eau. Ces produits prêts à l’emploi sont les plus répandus et à utiliser avec un pulvérisateur. A appliquer dans l’attente de la tombée de la pluie, qui balaiera de manière naturelle les mousses. Il existe aussi des produits de traitement de toiture anti-mousse et dotés d’une action rapide. L’utilisation de ce produit demande un rinçage, il vous débarrassera des lichens, des mousses, des champignons et différentes traces de pollution. Des produits anti-mousses sont aussi commercialisés, et sans rinçage. Ces modèles sont fréquemment biodégradables et révèlent une action lente.

A appliquer durant les saisons chaudes et sèches en particulier pour agir de manière efficace. Ces produits sont réellement efficaces au bout de deux mois.