Qu’est-ce que le mérule ?

Le mérule est le fléau du moment. En effet, dans toutes les régions de France, il a pris sa place. Cependant, savez-vous ce que cela engendre réellement ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez impérativement savoir sur le fameux mérule.

Définition du mérule

Dans un premier temps, il est indispensable de savoir ce qu’est un mérule. C’est un champignon xylophage (source : http://www.adkalis.com/). En effet, ce dernier est un véritable croqueur de bois qui engendre des dégâts conséquents. Le mérule est souvent à l’origine de nombreux problèmes dans les transactions immobilières. Il existe notamment plusieurs sortes de mérules. Dans tous les cas, tous les mérules sont redoutables pour les habitations. Ce champignon est notamment capable de s’attaquer directement à la charpente de votre maison et d’endommager ainsi sa stabilité.

Comment se développe le mérule ?

On peut notamment se demander comment se développe le mérule. En effet, ce champignon est présent dans certaines habitations et non pas d’autres, mais pourquoi ? Tout simplement parce que les éléments nécessaires à son développement sont présents. La mérule adore l’humidité et s’installera très rapidement dans toutes les maisons où l’humidité est supérieure à 20 %. Il est aussi important de posséder une bonne ventilation, une bonne étanchéité aussi bien en façade qu’en couverture. Si votre habitation est sujette à l’humidité et ne possède pas une bonne aération, alors le mérule sera ravi et viendra s’installer.

Le diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier peut vous permettre de détecter la présence du mérule. Cela peut être très avantageux car cela vous permet de lutter contre le mérule dès son apparition. Cela vous permet aussi d’éviter les litiges en cas de vente. Sachez que vous pouvez vous débarrasser du mérule en utilisant le piquetage des endroits infectés par des enduits, des ciments, etc. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou procéder par vous-même.