Quel traitement contre le capricorne ?

Capricorne sur un arbre

Le capricorne est un nuisible qui va venir se nourrir du bois de votre habitation. Il peut alors engendrer de graves problèmes. Il est néanmoins possible de s’en débarrasser. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quel est le traitement possible contre le capricorne.

Qu’est-ce qu’un capricorne ?

Le capricorne est un insecte qui se nourrit de bois. C’est donc un insecte xylophage. Il apprécie tout particulièrement les bois résineux. Cependant, le capricorne peut également se contenter de bois écorcés comme celui qui est utilisé pour la fabrication des charpentes. Il appréciera également toutes les huisseries présentes dans votre habitation. Il faut tout de même savoir que ce n’est pas l’adulte qui est à l’origine des dégâts causés, mais la larve qui va se nourrir pour pouvoir se développer. L’adulte possède d’ailleurs une durée de vie très courte qui ne dépasse pas un mois.

Le traitement préventif

Afin d’éviter l’apparition des capricornes dans votre habitation, nous vous recommandons notamment d’avoir recours à un traitement préventif. Sachez que toutes les charpentes passent obligatoirement dans une sorte de bain avant leur mise en place ce qui permet déjà de profiter d’un traitement préventif pour une durée de 30 ans en théorie. Il est également important de faire vérifier votre charpente tous les 10 ans pour éviter la propagation des capricornes. En tant que traitement préventif, vous pouvez aussi utiliser la pulvérisation d’un fongicide mélangé à un insecticide.http://www.adkalis.com/documentation/traitement-capricorne/

Le traitement curatif

Si votre charpente ou le bois de votre maison est déjà malheureusement touché par les capricornes, vous allez devoir avoir recours à un traitement curatif. Nous vous recommandons alors de faire appel à une entreprise spécialisée. Cette dernière interviendra alors pour injecter directement dans le bois des produits qui permettront de faire disparaître les capricornes. Un matériel précis est notamment nécessaire pour procéder à ce traitement efficace et redoutable.