Quand changer la chaine de sa tronçonneuse ?

La question quand changer la chaine de sa tronçonneuse est un sujet qu’il est bon d’aborder. Même si vous n’avez pas de tronçonneuse, il y a peu de chances que vous puissiez faire autrement que de devenir familier avec le sujet. En effet, aujourd’hui les chaineuses sont toujours plus grandes et plus puissantes et il est donc très probable que vous ayez à changer les chaine de votre tronçonneuse au moins une fois par saison.

Comment savoir quand changer la chaine de votre tronçonneuse ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une nouvelle chaine, il est important de vous renseigner sur le type de chaine pour tronçonneuse. Dans la plupart des cas, il y a plusieurs types de chaine au choix: les chaine de coupe, les barres de coupe et les barres d’attache.

Les chaine de coupe  https://www.nemura.fr/chaines-de-tronconneuse-c102x4144338 sont les plus répandues sur le marché. Elles sont spécialement conçues pour couper à travers des matériaux tels que le bois, l’acier ou l’aluminium. Pour les utiliser il faut utiliser une rondelle en acier afin de ne pas endommager la lame et d’éviter les blessures. Ces rondelles sont vendues dans la plupart des magasins de bricolage et ne coûtent pas cher.

La barre de coupe est un peu plus adaptée pour les arbustes, les branches et autres matériaux très durs. Il est très difficile de couper du bois avec une barre de coupe.

Pour ce qui est des barres d’attache, elles sont en général utilisées pour relever le moteur. Elles sont également utilisées pour le système de charge de la tronçonneuse, ou encore le système de démarrage, certains modèles les utilisent comme barres d’attache et d’autres pas.

Comment choisir une tronçonneuse

Il existe plusieurs critères importants à prendre en compte pour choisir une tronçonneuse. Il faut que la tronçonneuse soit assez puissante pour le type de travail que l’on veut faire. Ainsi, si on souhaite couper du bois, il vaut mieux prendre une tronçonneuse de type barre de coupe.