À quoi sert la psychologie du travail ?

La psychologie du travail, ou plus globalement la psychologie des organisations, a été mise en place pour observer les relations entre les membres d’une entreprise. Il s’agit d’étudier les comportements de chaque salarié vis-à-vis de leurs collègues, de leur hiérarchie et de tout individu évoluant dans un espace de travail. Le psychologue du travail détecte les éléments qui pourraient nuire au groupe et/ou à chacun d’eux. Il propose ensuite des améliorations.

La psychologie du travail : pour le bien-être des salariés

Il est important pour une entreprise de veiller à ce que ses salariés vivent bien dans le cadre de l’entreprise. Les contraintes sont nombreuses et les situations de conflits ne manquent pas. Dès lors que l’ambiance se dégrade, le travail et la productivité s’en ressentent. Pire, certains salariés peuvent s’écarter du groupe, tomber en dépression ou faire un burn-out.

Le travail d’un psychologue doit prendre en compte l’aspect individuel mais aussi tout l’environnement de l’entreprise. Les aspects techniques, économiques et historiques. Il étudie également le travail des ressources humaines, la gestion du groupe et les process de recrutement.

Le cabinet Prévorga accompagne les dirigeants d’entreprise dans tous les aspects de la psychologie du travail

Les missions du psychologue du travail

L’intervention du psychologue du travail est également importante lorsque l’entreprise procède à d’importants changements. Le psychologue est alors chargé de mesurer les impacts sur chaque individu qui peuvent surgir en cas de migration de l’entreprise vers une nouvelle organisation.

La psychologie du travail et des organisations s’efforce donc de concilier le bien-être des individus aux impératifs économiques d’une entreprise. La discipline a pour objectif d’optimiser le travail d’équipe et d’apaiser toute tension entre individus. Cela passe par une consultation des individus. Puis par la mise en place de situations de dialogue qui permettent souvent d’effacer les tensions et d’améliorer le moral de chaque intervenant.

Le psychologue du travail apprend aussi aux responsables à identifier les situations de risque, de tensions et bien entendu à les résoudre.